Portrait de Gaëlle : d'assistante d'agence à rédactrice web
Qui suis-je ?
Je m’appelle Gaëlle, j’ai 34 ans, en couple depuis 13 ans et je suis l’heureuse maman de 3 enfants (2 ans, 3 ans et 5 ans).
J’ai obtenu un bac littéraire et j’ai fait une année de fac de psychologie avant de devenir nounou à domicile. J’ai travaillé dans les écoles, dans les centres de loisirs, au conservatoire. J’ai obtenu un poste d’assistante dans l’agence où je gardais des enfants : je gérais les contrats des parents et des intervenantes, je recrutais de nouvelles intervenantes et je gérais les plannings de chacun.
Comme beaucoup, j’ai énormément donné au travail pour gravir les échelons, avoir une meilleure rémunération, une meilleure reconnaissance. Mais les mois passaient et je n’ai rien obtenu, à part plus de travail à salaire égal. J’ai compris que je n’avais rien à attendre de cette entreprise à laquelle j’avais pourtant tant donné.
J’ai cherché comment mettre à profit mes compétences et mon goût pour l’écriture quand je suis tombée sur des plateformes proposant une rémunération pour la rédaction d’articles.
Je me suis formée aux techniques du web et j’ai commencé à gagner quelques euros (oui, ça paie à coup de lance-pierre sur ces sites, mais j’étais tellement heureuse de gagner de l’argent en faisant quelque chose qui me plaisait). J’ai finalement trouvé des clients plus sérieux, qui offraient une meilleure rémunération.
J’ai donc décidé de mettre fin à mon (précieux) CDI pour gagner de l’argent pour et par moi-même. Au fil des mois, mes revenus augmentaient et j’ai rapidement dépassé ce que je gagnais avec mon 9h-18h.
Quand je suis tombée enceinte, j’étais fière de me dire que je n’aurais pas à vivre ce que j’avais vu dans beaucoup de familles dont je m’occupais : le déchirement de laisser mes enfants après seulement quelques semaines pour retourner au travail.
Le projet professionnel
Peux-tu nous présenter ton activité ?
Initialement, je suis rédactrice web. J’écris des articles de blog, des pages de vente, des fiches produits, des emails marketing…
Après la naissance de mes enfants, j’ai eu plus de mal à me concentrer sur mes missions. J’aimais toujours la rédaction, mais j’avais envie d’une approche différente.
C’est comme ça qu’est né le projet « Maman Entreprend ».
Quelle est ta mission à travers ce projet ?
J’ai envie d’encourager les femmes, les mamans à entreprendre.
Je vois beaucoup de mamans torturées à l’idée de reprendre le travail seulement quelques semaines après la naissance de leur enfant. Le problème de l’argent est récurrent et le dilemme crève cœur : rester avec son bébé et sacrifier lourdement le budget ou confier bébé à une “inconnue” pour maintenir la stabilité financière du foyer.
Mon envie est simple : montrer qu’aujourd’hui, on peut concilier vie de famille et vie professionnelle. Même si ce n’est pas facile, il est possible de travailler depuis chez soi, à son rythme, au rythme de sa famille, sans avoir à faire le terrible sacrifice de rater les premières années de son enfant.
Je ne dis pas qu’on peut devenir riche du jour au lendemain, “sans rien faire”, je dis juste qu’il est possible d’obtenir un complément, voire un véritable salaire, sans avoir à bouger de chez soi.
Qu’est-ce qui rend ton projet unique selon toi ?
Ma volonté d’accompagner les femmes, les mamans et/ou les futures mamans dans un projet qui leur correspond, dans le respect de leurs valeurs et de leurs attentes. Proposer des ressources accessibles à toutes, pour se former, évoluer, faire naître un projet professionnel enrichissant.
Les difficultés et les fiertés
Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?
Quand j’ai débuté en rédaction, ma plus grande difficulté a été de me sentir légitime. Qui étais-je, dans le fond, pour rédiger des articles destinés à être lus par des milliers de personnes ?
Comment as-tu surmonté ces obstacles ?
En me formant régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences et me sentir plus “professionnelle”. Les retours de mes clients étaient très bénéfiques, ils me confirmaient que j’allais dans la bonne direction et que tout le travail fourni était apprécié.
Quelles ont été tes plus belles réussites jusqu’ici ?
Me spécialiser dans le domaine dans lequel toute ma carrière professionnelle a baigné : la petite enfance. J’ai pu rédiger sur des sujets qui me passionnaient et qui me parlaient vraiment.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir enfin créé le site Maman Entreprend. J’y pensais depuis des années, sans savoir par quel bout prendre ce projet. Je suis contente d’avoir pu mener à bien cette idée de proposer des ressources fiables, des formations de qualité à toutes celles qui hésitent, qui n’osent pas.
L'équilibre vie perso / vie pro
Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et vie familiale ?
Il m’a fallu du temps pour trouver le bon rythme. Difficile d’être stable quand on a des enfants rapprochés, chaque nouvelle grossesse remet en question toute l’organisation, qu’elle soit familiale ou professionnelle.
Je pense que le maître-mot est “lâché prise”. J’ai essayé de caler des horaires de travail sur mes temps libres : les siestes, les soirées. J’apprécie chaque pas, aussi petit soit-il, que je fais en avant. Certaines choses prennent plus de temps, et ce n’est pas grave. L’essentiel est que ça avance et que je puisse profiter pleinement de mes enfants.
As-tu développé des astuces ou une organisation particulière ?
Les journées sont entièrement dédiées aux enfants et à la maison. Le matin, j’ai encore mon petit dernier avec moi. On cuisine, on joue, on se promène. Quand il dort, je travaille. Après l’école, c’est le moment pour mes deux grandes. On discute, on joue… Je reprends le travail quand tout ce petit monde dort.
Quelles qualités selon toi sont essentielles pour réussir en tant que femme entrepreneure ?
La persévérance, l’organisation, le courage.
Dans l'avenir ...
Quels sont tes projets ou objectifs pour les prochaines années ?
J’aimerais développer davantage mon site, je réfléchis à la création de formations spécifiques pour accompagner correctement les mamans qui veulent se lancer.
Comment aimerais-tu que ton activité impacte d’autres femmes/mamans ?
J’aimerais que les femmes prennent conscience du potentiel que nous avons à notre époque. Qu’elles comprennent que nous ne sommes pas obligés de laisser nos enfants pour travailler si nous n’en avons pas envie.
Vous aimerez aussi
Syndrome de l’imposteur : 7 clés pour se sentir légitime
4 novembre 2025
Créer sa micro-entreprise : Le guide (enfin) simple pour mamans
21 novembre 2025