interview Manon prof de sport et créatrice
Portraits de mamans

Portrait de Manon : du CDI aux cours de sport adaptés et à la création d'écharpes d'allaitement

Qui suis-je ?

portrait de Manon créatrice et prof de sport

Je m’appelle Manon, j’ai 25 ans, je suis mariée et maman d’une petite fille de 23 mois que j’allaite, j’ai décidé de travailler de la maison pour pouvoir la garder et éviter les nounous ou la crèche.

Avant, J’enchaînais les petits boulots mais jamais à temps plein (27h), je n’aimais pas l’idée de passer la majorité de mon temps loin de mon mari. J’ai fini par rester 2,5 ans dans un boulot à mi-temps pendant lequel je suis tombée enceinte.
Je suis passée en congé parental d’éducation (20h) par semaine, puis j’en ai eu assez de ce boulot dans lequel je tournais en rond alors j’ai décidé d’utiliser mon diplôme pour me mettre à mon compte.
Je suis à la base enseignante en activités physique adaptées, ma grossesse m’a permis de me spécialiser chez les femmes enceintes et en post-partum. Et finalement le fait d’être à la maison m’a permis de développer la couture.

Je voulais absolument travailler de la maison pour respecter au mieux le rythme de ma fille, gérer mon foyer et mon propre rythme.

Je tournais vraiment en rond dans mon bon CDI à 20h par semaine, j’ai décidé de l’arrêter quand mon congé parental d’éducation a pris fin et que je devais repasser à 27h par semaine.
Ce n’était pas possible pour moi de mettre ma fille dans une crèche.

RETROUVE MANON :

Sur son site internet (sport & écharpes d’allaitement) : Materfiam

Sur Instagram : materfiam

Le projet professionnel

Peux-tu nous présenter ton activité ?

J’ai commencé à mon compte grâce a mon diplôme (STAPS), je suis enseignante en activités physique adaptées chez la femme enceinte et en post-partum.
Je propose donc du sport adapté pendant la grossesse et le post-partum en adaptant les mouvements de renforcement musculaire, d’assouplissement du bassin en fonction du mois de grossesse et de la forme physique du post-partum.
Je développe également la couture chez moi grâce à une boutique en ligne sur laquelle je vends des écharpes d’allaitement que je couds en gaze de coton pour pouvoir allaiter partout sereinement avec confort et discrétion.

Quelle est ta mission à travers ce projet ?

Promouvoir la grossesse, l’allaitement, rendre la maternité plus simple, sereine et efficace.

Qu’est-ce qui rend ton projet unique selon toi ?

Je suis moi-même passée par toutes ces étapes, je parle tout le temps sur les réseaux de mon parcours, de mon expérience.
Je partage un maximum d’informations pour que chaque maman trouve un conseil qui peut lui apporter une solution à un moment donné, ou juste de quoi échanger.

interview Manon prof de sport et créatrice

Les difficultés et les fiertés

Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?

La perte financière car je n’ai pas eu le droit aux aides financières au début et mon entreprise n’est toujours pas rentable.

Comment as-tu surmonté ces obstacles ?

Grâce à mon mari et des économies.

Quelles ont été tes plus belles réussites jusqu’ici ?

Le retour des personnes qui me suivent sur les réseaux et mes amies qui testent mes produits et qui les adorent !

L'équilibre vie perso / vie pro

Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Beaucoup d’organisation, je consacre du temps à la fois à ma fille, elle participe beaucoup à mes activités et je lui apprends à jouer seule quand je dois vraiment avancer.

Mon mari travaille la moitié du temps à la maison alors c’est très pratique pour lui laisser la petite si je dois vraiment avancer

As-tu développé des astuces ou une organisation particulière ?

J’avance doucement au rythme de chacun, il ne faut pas s’épuiser à vouloir absolument remplir une certaine tâches en temps imparti, ou alors il faut se donner beaucoup de temps.

Quelles qualités selon toi sont essentielles pour réussir en tant que femme entrepreneure ?

Être organisée et savoir accorder du temps à tout.

Quel conseil donnerais-tu à une maman/femme qui hésite à se lancer ?

Avoir une stabilité financière autre qui permet aussi de limiter le stress et l’angoisse de devoir faire telle ou telle chose à ce moment là, il faut que ce soit sain pour tout le monde et intégrer son enfant au plus possible dans ces activités pour ne pas qu’il soit délaissé ou ronchonchon

portrait Manon prof de sport et créatrice

Dans l'avenir ...

Quels sont tes projets ou objectifs pour les prochaines années ?

Vivre vraiment que de la boutique en ligne (pouvoir payer les charges tous les mois et le nécessaire)

Comment aimerais-tu que ton activité impacte d’autres femmes/mamans ?

Tout est possible avec un enfant il faut juste aller au rythme de chacun

Un commentaire

  • Lysiane Robalo

    Merci Manon de partager ce parcours je me retrouve dans cette envie pour le moment de ne pas être à 35 heures par semaine au travail ou je ne m’y retrouve plus . Et tu donnes, je suis sûre, plein d assurance à d’autre maman pour entreprendre petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *