portrait de Sarah salariat à coiffeuse privée
Portraits de mamans

Portrait de Sarah : du salariat au salon de coiffure privé

Qui suis-je ?

Sarah coiffeuse privée

Je m’appelle Sarah, j’ai 28ans, j’ai 2 enfants (4ans et 3mois). Il y a 3 ans j’ai poussé les portes de l’entrepreneuriat en créant mon propre concept : créer un salon de coiffure privé qui permet aux femmes d’avoir confiance en elles physiquement et mentalement. Le but étant de les coiffer grâce a mes compétences, mais aussi de leurs apporter une safe place, un vrai moment de détente, d’écoute, de considération, de soutien.

J’ai attaqué la coiffure à 14 ans et j’ai commencé à travailler dès mes 17 ans en salon. J’ai travaillé un an dans une franchise de luxe, puis plusieurs années avec un seul et même mentor sur deux entreprises différentes.

Quand je suis tombée enceinte, j’ai rapidement compris que je sortais du « professionnellement admissible ». Dès l’annonce de ma grossesse tout à été fait pour que je soit « éjectée » de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Donc après un arrêt maladie de plusieurs mois et un congés mat’ j’ai pu négocier une rupture conventionnelle. Je venais tout juste d’avoir mon bébé, donc énorme crise identitaire, j’ai donc décidé de faire du développement perso. J’ai rapidement pris conscience de « ma mission de vie ». Étant au chômage je me suis dis que c’était le moment ou jamais de tester quelque chose.

Le fait que je sois tombée enceinte a été une vraie révélation. Grâce a la crise identitaire que j’ai vécue en post partum, j’ai pu me rendre compte que ce que je voulais au plus profond de moi n’étais rien de ce que je vivais avant. J’ai donc décidé de créer ma micro entreprise pour allier ma nouvelle vie perso à une nouvelle aventure pro

RETROUVE SARAH :

Sur Instagram :

femperiale_coiffure
femperiale_academie

Le projet professionnel

Peux-tu nous présenter ton activité ?

Femperiale est un salon de coiffure privé. Mais pas que. J’apporte au Femmes de la confiance en soi sur toutes leurs facettes. Grâce a leur coiffure elles se sentent jolies et plus confiantes. Mais la différence avec FEM’PERIALE c’est que je leur apporte une vraie pause dans leur quotidien, je leur apporte du soutien, du partage, de la motivation, de l’inspiration.

Quelle est ta mission à travers ce projet ?

Mettre en valeur les femmes physiquement et mentalement afin qu’elles aient confiance en elles.

Qu’est-ce qui rend ton projet unique selon toi ?

Mon projet est unique car j’utilise une profession artisanale et très « codée » pour la démocratiser à travers une toute autres façon de voir les choses professionnellement et personnellement.
Mon salon est ouvert aux horaires et aux jours que me conviennent moi en tant que femme et maman. Pour que je puisse moi-même prouver aux femmes qui viennent au salon, qu’elles peuvent réaliser tout ce qu’elles veulent !

Y a-t-il une ressource (livre, formation, citation, mentor…) qui t’a particulièrement aidée ?

Bien évidement que je veux citer Project Powher avec Amélie Altner.
Grâce à son programme de développement personnel, et surtout les deux retraites au Maroc que j’ai fait avec elle ces dernières année, je sais ce que je vaux, ce que veux et qui je suis.

interview Sarah salon de coiffure

Les difficultés et les fiertés

Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?

Mes plus grandes difficultés au début ont été que personne ne croyait en mon projet… pas même mon conjoint. Imaginez ouvrir un salon sans clientèle de base, et sans vitrine sur la rue, seulement sur rdv, fermé les samedis et après 17h.

Je voulais absolument valoriser mon travail à la hauteur de ce que j’aspirais. Quand j’ai commencé à me former pour cibler ma clientèle sur les réseaux sociaux, mon entourage a eu plus l’impression que j’allais faire « l’influenceuse » que travailler.

Comment as-tu surmonté ces obstacles ?

Avec un peu de culot, de la confiance et surtout une envie prouver à tout le monde qu’ils se trompaient.

J’ai étais résiliante et j’ai commencé, continué jusqu’à réussir à donner tort à tout ceux qui ne croyait pas en mon projet.

Quelles ont été tes plus belles réussites jusqu’ici ?

J’ai pu être interviewée par Livementor à Paris sur mon parcours d’entrepreneuse, j’ai pu faire la première de couverture du journal local de ma région.

J’ai rencontré des femmes incroyables qui me donnent tellement de considération que je suis fière de pouvoir les accompagner !

Je suis fière aussi de réussir à en vivre. Et puis surtout d’être passée de 10m2 chez moi durant 1an et demi, à mon propre salon commercial (toujours privé bien sûr) de 40m2 !

L'équilibre vie perso / vie pro

Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Je concilie vie pro et perso en organisant mon planning professionnel en fonction de mon planning personnel.
Mes besoins sont en priorité et en découle mon travail. Ce fonctionnement me permet d’être en accord avec moi-même, de prendre du temps pour moi, avec mes enfants etc…

Ma jauge perso est donc assez remplie pour que mon rôle dans mon entreprise soit à 300% pour toutes les femmes que j’accompagne.

As-tu développé des astuces ou une organisation particulière ?

J’ai un planning bien défini par heure pour tout un trimestre, mais l’important est de rester flexible.
Ça permet d’avoir un cadre bien clair mais de pouvoir parfois concilier les aléas du quotidien.

Quelles qualités selon toi sont essentielles pour réussir en tant que femme entrepreneure ?

De la confiance en soi et de la résilience. Savoir ce que l’on vaut permet de ne pas à avoir à justifier ce que l’on fait auprès des autres.
Et pouvoir avancer en silence tout en tapant fort et en apportant une vraie valeur à nos clientes.

Quel conseil donnerais-tu à une maman/femme qui hésite à se lancer ?

Qu’il n’y aura jamais de bon moment, que c’est important d’écouter son instinct et surtout de ne pas écouter les autres autour de soi.

Souvent quand la plupart disent qu’il ne faut pas, en fait il faut y aller !

portrait Sarah coiffeuse privée

Dans l'avenir ...

Quels sont tes projets ou objectifs pour les prochaines années ?

J’aimerais pouvoir développer plus en détail mes formations pour les pros. Afin que notre profession puisse commencer à sortir du cadre sans culpabiliser tout en se valorisant bien mieux !

Comment aimerais-tu que ton activité impacte d’autres femmes/mamans ?

Je veux que mon activité impacte d’autres femmes et d’autres mamans en leur montrant, en les inspirant, en leur disant qu’elles peuvent tout accomplir.

salon de coiffure privée sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *